Une nouvelle liste des métiers en tension pouvant permettre la régularisation des étrangers en situation irrégulière a été publiée par arrêté ministériel en date du 21 mai 2025. Voir ci-après.
Pour rappel, la possibilité de régularisation sur la base d’un métier en tension vise l’étranger qui a exercé une activité professionnelle salariée figurant sur cette liste durant au moins douze mois, consécutifs ou non, au cours des vingt-quatre derniers mois, qui occupe un emploi relevant de ces métiers et zones et qui justifie d’une période de résidence ininterrompue d’au moins trois années en France.
Comme précédemment, cette liste est régionalisée.
Il convient de noter que la régularisation rendue possible par l’exercice d’un métier en tension figurant sur la liste n’est pas automatique, le préfet gardant toujours un pouvoir d’appréciation en fonction de l’ensemble des éléments de la situation de l’étranger.
« Dans l’exercice de sa faculté d’appréciation, l’autorité compétente prend en compte, outre la réalité et la nature des activités professionnelles de l’étranger, son insertion sociale et familiale, son respect de l’ordre public, son intégration à la société française et son adhésion aux modes de vie et aux valeurs de celle-ci ainsi qu’aux principes de la République mentionnés à l’article L. 412-7.
L’étranger ne peut se voir délivrer la carte de séjour temporaire sur le fondement du premier alinéa du présent article s’il a fait l’objet d’une condamnation, d’une incapacité ou d’une déchéance mentionnée au bulletin n° 2 du casier judiciaire. »