25, rue de Caumartin, 75009 Paris 0142654066 Fax: 0142654055

Etranger commerçant titre de séjour changement de statut
Avocat – Etranger commerçant, Etranger artisan, Etranger profession libérale

Notre cabinet d’avocats accompagne les étrangers résidents ou pas en France qui souhaitent obtenir un titre de séjour commerçant étranger en France.

Qu’il s’agisse d’un changement de statut à commerçant pour les étrangers déjà présents en France sous couvert d’un titre de séjour ne leur permettant pas d’exercer en tant que commerçant ou bien d’une implantation en France, notre cabinet dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour préparer votre projet et vous accompagner dans les démarches tendant à l’obtention du titre de séjour commerçant.

L’étranger qui souhaite exercer en France une activité commerciale, artisanale ou libérale doit solliciter un titre de séjour commerçant.

Ce qu’on appelle communément titre de séjour commerçant porte en réalité juridiquement à l’heure actuelle le nom de titre de séjour entrepreneur/ profession libérale

En effet, la loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France à modifié l’article L 313-10 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile qui prévoit désormais :

« Une carte de séjour temporaire, d’une durée maximale d’un an, autorisant l’exercice d’une activité professionnelle est délivrée à l’étranger :

3° Pour l’exercice d’une activité non salariée, économiquement viable et dont il tire des moyens d’existence suffisants, dans le respect de la législation en vigueur. Elle porte la mention « entrepreneur/ profession libérale ».

Il faut distinguer les catégories d’étrangers souhaitant devenir commerçants comme il suit :

  • L’étranger commerçant résidant hors de France. – C’est l’étranger qui souhaite exercer en France une activité commerciale, artisanale, industrielle ou une profession libérale mais réside à l’étranger et souhaite obtenir un titre de séjour commerçant
    • Changement de statut à commerçant. – C’est l’étranger qui réside en France sous couvert d’un titre de séjour autre que commerçant et souhaite procéder à un changement de statut et obtenir un titre de séjour commerçant

pour exercer une activité commerciale, artisanale, industrielle ou exercer une profession/activité libérale en France.

  • Changement de statut étudiant à commerçant. – L’étudiant qui, titulaire d’un diplôme de master ou au moins équivalent au grade de master ou figurant sur une liste fixée par décret, souhaite créer sa propre activité commerciale, artisanale, industrielle ou libérale.

L’étranger commerçant résidant hors de France

L’étranger souhaitant s’établir en France pour y exercer la profession de commerçant ou d’artisan ou une profession libérale devra demander la délivrance d’un visa auprès du consulat de France compétent dans son pays de résidence

A ce titre on notera que l’exigence d’un visa de long séjour, qui concerne également les Algériens, n’est pas remplie dans le cas d’un demandeur qui n’a bénéficié que d’un visa Schengen de trente jours mention « voyage d’affaires » au moment de son entrée sur le territoire ou d’un visa à entrées multiples valable deux mois.

Si l’étranger souhaite créer une activité commerciale, artisanale ou libérale en France ou si l’étranger souhaite créer une entreprise en France, les services consulaires français effectueront l’examen du dossier, y compris l’examen de viabilité économique du projet qui doit être transmis pour avis au directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (la DIRECCTE) compétent dans le département dans lequel l’étranger souhaite réaliser son projet.

Si l’étranger va rejoindre une entreprise déjà existante en France ou une activité commerciale déjà existante sur le territoire français, il devra justifier, auprès des services consulaires, que l’activité générera des moyens d’existence d’un montant au moins équivalent à un Smic correspondant à un emploi à temps plein

Les ressortissants algériens commerçants – le cas spécifique des commerçants algériens

Les ressortissants algériens ne sont pas soumis à l’examen de la viabilité économique de leur projet. Ils doivent néanmoins remplir les conditions de droit commun relatives à la délivrance d’un visa de long séjour et notamment disposer de ressources suffisantes.

Changement de statut à commerçant

Le plus souvent il s’agit d’un changement de statut d’étudiant à commerçant ou d’un changement de statut de salarié à commerçant.

Mais d’autres cas peuvent se présenter, notamment Changement de statut vie privée et familiale à commerçant, Changement de statut visiteur à commerçant.

L’étranger qui séjourne en France sous couvert d’un titre ne lui permettant pas d’exercer une activité commerciale peut présenter une demande de changement de statut à commerçant auprès de la préfecture du département de son lieu de résidence.

Contrairement à la demande présentée hors de France, les services préfectoraux doivent conduire intégralement l’instruction de la demande afin d’apprécier si elle satisfait aux conditions réglementaires.

La personne qui a déjà bénéficié d’une première carte de séjour commerçant mais qui change d’activité commerciale, industrielle artisanale ou libérale est également tenue de présenter une demande à la préfecture de son lieu de résidence.

La demande de changement de statut à commerçant, comme toute demande de changement de statut, doit intervenir dans les deux mois précédant l’expiration du titre dont l’étranger a bénéficié.

En cas de dépassement de ce délai, la demande doit être considérée comme une première demande et examinée comme telle. L’étranger doit alors justifier de l’ensemble des conditions requises pour l’entrée en France, et notamment de la possession d’un visa de long séjour.

Comme dans le cas des étrangers résidant hors de France et souhaitant devenir commerçants en France, l’étranger résidant en France et souhaitant procéder à un changement de statut à commerçant devra justifier de la viabilité économique de son projet.

Changement de statut étudiant à commerçant – étudiant titulaire d’un master ou équivalent

Pour le cas des étudiants titulaires d’un diplôme de master ou au moins équivalent au grade de master ou figurant sur une liste fixée par décret et qui souhaite créer sa propre activité commerciale, artisanale ou libérale ou étudiant sans un tel diplôme accéder à l’article suivant: Changement de statut étudiant vers commerçant – Avocat Cujas

Etranger commerçant titre de séjour changement de statut
Avocat – Etranger commerçant, Etranger artisan, Etranger profession libérale

55 commentaires a ETRANGER COMMERCANT TITRE DE SEJOUR CHANGEMENT DE STATUT

Laisser un commentaire
  1. bh dit :

    bonjour , je possédé une carte de séjour  » visiteur  » qui ne me permet pas de travailler , hors au sein de la chambre de commerce on m’a demander uniquement un visa D sans plus de détails . dc est-ce possible de changer de statut vers carte de séjour « autorisant l’exercice d’une activité professionnelle »

    merci .

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Sous certaines conditions il est possible de demander le changement de statut de visiteur à commerçant (entrepreneur/profession libérale). Pour en discuter appelez mon cabinet: 01.42.65.40.66

  2. Yassine dit :

    Bonjour Maître,
    J’ai carte de séjours pluriannuelle salarié (4 ans) , et je veux faire un chagement de statut : salarié vers entrepreneur/profession libérale.
    PI : Marocain avec un diplome Master d’état français
    Est ce possible ?
    Merci
    Cordialement

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Oui c’est possible de solliciter un changement de statut à partir d’une carte de séjour passeport talent salarié vers une carte de séjour passeport talent créateur d’entreprise. Si vous souhaitez qu’on en discute plus concrètement appelez notre cabinet: 01.42.65.40.66

      • Yassine dit :

        Merci pour votre réponse rapide, mais je n’ai pas un passeport talent !!

        • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

          Même si votre carte de séjour pluriannuelle salarié ne porte pas la mention passeport-talent, il est possible de solliciter, dans le cadre d’une procédure de changement de statut, une carte de séjour entrepreneur/profession libérale ou selon le cas, une carte séjour passeport talent créateur d’entreprise (si vous en remplissez les critères spécifiques notamment en termes d’investissement)

  3. Charef dit :

    Bonjour Maître ,
    Je suis titulaire d’un titre de séjour commerçant qui expire fin juin 2018.
    J’ai clôturer ma sarl juste avant mon accouchement le 31 juillet 2017 cela fait presque un an puisque j’avais une grossesse compliquée et je travaillais comme agent d’entretien et avec toutes les charges je n’avais pas autre moyens que de mettre la clef sous la porte .
    Maintenant je cherche un moyen pour renouveler , je pense à travailler comme auto entre preneur ! Est ce possible et pour cela ai je besoin d’un ch’aglent de statut ou juste prendre un rendez vous pour le renouvèlement et déposer avec ce qui concerne l’auto entrepreneur . Sachant que mon Mari vit en Algerie on est avec lui pour le moment avec mon fils né à Paris et titulaire d’une carte de 5 ans depuis le 03/09/2017 est ce que sa pose pas problème notre long séjour en Algerie depuis ce temps la !
    Merci à vous .

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Votre situation nécessite une consultation. Si vous souhaitez un rdv afin d’en discuter plus concrétement appelez au 01.42.65.40.66

  4. Lotfi dit :

    Bonjour,mètre
    Je suis algérienne,je vie en pologne,j’ai un titre de sejour 3 ans temporaire polonais,je veux venir en france pour créer auto-entrepreneur,est ce que je demande un visa D?

    Tout mes salutations ,merci d’avance.

  5. SOW dit :

    Bonjour Maitre je m’appelle 0umar sow Je suis étudiant sénégalais en 1 année de droit en france. JE possède un titre de séjour étudiant .IL y’a trois mois j’ai eu le statut auto entrepreneur conseil aux entreprises je fais des missions pour des entreprises à temps partiels (préparation commande).le site qui me propose les missions side m’avaient certifié que le statut n’aurait pas d’impact sur mon titre de séjour étudiant .Un ami m’a dit récemment que le statut auto entrepreneur pourrait impacter prochainement pour le renouvellemnt pas de mon titre de sejour .Si c’est le cas pourrais simplement supprimer mon statut auto entrepreneur et cessait les missions . Merci davance

  6. Gerard dit :

    Je suis titulaire d’un titre de séjour auto entrepreneur, commerçant, … et j’aimerais savoir s’il était possible que puisse etre salarié tout en ayant mon statut d auto entrepreneur.

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      La carte de séjour commerçant (entrepreneur/profession libérale) et la carte de séjour ‘ »salarié » sont exclusives l’une de l’autre. Il faudrait avoir par ex une carte de séjour « vie privée et familiale » qui permet elle d’exercer toute activité professionnelle, salarié et non-salarié.

  7. Clara dit :

    Bonjour, monsieur.

    Je voudrais savoir si on peut changer le statut, de la vie privée familiale vers commerçant.
    Je ne suis pas diplômée concernant mon boulot present(l’exportation). J’ai travaillé un an en tant que salarié(vendeuse) et j’ai une entreprise coréenne(de ma mère mais c’est moi qui est acctionnaire). Mon titre de séjour va expirer le 5/mai. Qu’est ce que je pourrai faire dans ce cas là?

    Cordialement.

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Oui, c’est possible. Encore faut-il bien préparer le dossier pour la demande de changement de statut vers commerçant (profession libérale – entrepreneur). Soi vous souhaitez en discuter appelez mon cabinet pour fixer un rdv: 01.42.65.40.656

  8. SHEN dit :

    Bonjour Maitre,

    Je suis jeune diplômé de la spécialité de statistiques, et possède un titre de séjour APS un an pour chercher de travail. Dans ce cas est-ce que je peux créer ma propre entreprise non lien à mon diplôme, et changer le statut à commerçant s’il vous plaît?

    Merci beaucoup.

    Bien cordialement

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Dans le cadre du dispositif de l’APS délivré aux étrangers diplômé il faut, pour obtenir un changement de statut vers commerçant (titre de séjour commerçant ou plus précisément entrepreneur/profession libérale ou passeport talent le cas echèant), justifier d’un projet de création d’entreprise dans un domaine correspondant à sa formation. A défaut il y a un sérieux risque de refus.

  9. Moyeme SIDIGUITIEBE dit :

    Bonsoir maître,

    J’ai obtenu un Master 2 Communication des Organisations Spécialité Solidarité et Humanitaire en septembre 2017 à la suite duquel j’ai demandé une APS (Valable jusqu’à octobre 2018). Après presque 6 mois de recherche d’emploi dans mon domaine, j’ai finalement décidé d’opter pour l’auto-entrepreuneuriat : Achats/reventes de manuels pédagogiques et ludiques pour enfants.
    J’ai déjà commencé les démarches auprès du CFE car l’on m’a dit à la préfecture que c’est par là qu’il faut commencer.
    Ma question est de savoir si je ne risque pas un refus lors de ma demande de changement de statut à la préfcture (adéquation diplôme en communication et projet de création d’entreprise en commerce) ? Que me conseillez-vous ?
    Je suis d’origine Togolaise.

    Merci par avance

  10. GUERROUT dit :

    Je suis Algérien, j’ai un visa touristique de 30 jour je souhaiterais créer une société SARL associe et salarie avec ma femme en France
    Je souhaite déposer mon dossier à la préfecture pour avoir un titre de séjour associe salarie pour moi et ma femme et pour mes deux fille une de 5 ans et moins d’un an,
    Ma question c’est, est ce que on peut me refusé l’installation car je n’ai pas un visa D?

    Je vous remercie d’avance

  11. Linda dit :

    Bonjour Maître,
    Mon cas est très urgent, si c’est possible de me répondre SVP.
    Je viens de recevoir un refus de titre de séjour suite à ma demande de changement de statut étudiant à commerçant (nationalité algérienne), une demande que j’ai déposée y’a plus de 8mois et pour laquelle j’ai fourni un complément de dossier(extrait kbis et autres documents). dans le refus, ils se sont référés aux code, 5,6 et 7c des accords franco-algériens.
    Et en bas du courrier ils m’ont proposé les voies de recours possibles dans les 2 prochains mois.donc là, je ne sais pas ce que je dois faire?!! Pensez-vous qu’un recours gratieux suffit ou je dois consulter un avocat ?
    Merci d’avance

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Un recours gracieux aboutit très rarement. Il faut envisager de contester la décision de refus de titre de séjour par devant le tribunal administratif. Il est conseillé de consulter un avocat pour un tel recours. Si vous souhaitez un rdv à notre cabinet, appelez au 01.42.65.40.66 Demandez Maître Raymond Cujas

  12. younus dit :

    BONJOUR MONSIEUR /MADAME Je reçois ma première carte séjour le 29/01/2018 … MON CARTE SÉJOUR STATUE EST CARTE SALARIÉ …. JE VEUX CRÉER MICRO AUTO ENTREPRENEUR …. MA CARTE SÉJOUR NE ME PERMET pas DE FAIRE AUTO ENTREPRENEUR … MAINTENANT PUIS-JE CHANGER MON SAUTS DE CARTE SALARIÉ À PROFESSION LIBAREL OU profession libérale OU INDE-PENDENT OU Commerçant….JE VEUX TRAVAILLER UBEREAT OU DELIVERROO … COMME COURSIER VÉLO…. MERCI

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Vous venez d’obtenir votre première carte de séjour. Salarié. Pour demander un changement de statut vers commerçant il faut attendre et faire votre demande avant la fin de la validité de votre titre de séjour actuel.

  13. ghilas dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous contactez à Propos de mon cas.
    Je suis Algérien, je suis venu en France avec un visa touristique, j’ai déposer mon dossier à la préfecture pour avoir un titre de séjour visiteurs, j’ai reçu un récépissé de six mois.
    Ma question c’est, est ce que on peux me refusé car j’ai pas un visa D ? Sachant que l’agent de la préfecture m’avait que votre dossier est complet.

    Je vous remercie d’avance

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Légalement, il faut venir avec un visa long séjour « visiteur » pour obtenir un titre de séjour « visiteur ». Donc il y a un risque certain que votre demande de titre de séjour « visiteur » soit rejetée avec une obligation de quitter le territoire français.

  14. markuche dit :

    Bonjour Maitre,

    Je suis de nationalité algérienne et possède un titre de séjour  »Scientifique-chercheur », grâce à ce statut mon mari a reçu un titre de séjour vie privée et familiale.

    Nos deux titres de séjour arrivent à expiration dans quatre mois.

    Puis-je passer au statut commerçant si je crée une entreprise ? Dans le cas ou c’est possible, est-ce-que mon mari peut garder son statut de « Vie privée et familiale » ou doit-il le changer ?

  15. Maissa dit :

    Bonjour maître, étant actuellement étudiante en Master 1 je souhaiterais procéder à mon changement de statut vers commerçant dans quelques mois mais je voulais savoir si une attestation d’assiduité était obligatoire dans les pieces à fournir dans le dossier du changement de statut ? Merci à vous.

    Cordialement.

  16. Jeanne dit :

    Bonjour Maître,
    J’ai déposé mon dossier (complet selon eux) à la sous-préfecture d’Antony pour un changement de statut d’étudiant à profession libérale, mais aucun récépissé de dépôt, urgent pour le cabinet qui m’a recruté, ne m’a été délivré, est-ce normal?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Un récépissé aurait du vous être délivré. Malheureusement en pratique ça n’est pas toujours le cas. Il est conseillé dans ce cas d’écrire à la (sous)préfecture éventuellement avec l’aide d’un avocat

  17. Tahir dit :

    Bonjour.svp je vous savoir est ce que on peuvent fair un changement de statut demandeur d’asile vers commerçant en France.Merci

  18. abir dit :

    Bonsoir,
    Je suis jeune diplômée d’un Master 2 et j’ai un titre de séjour provisoire APS * jeune diplômé a’ la recherche d’emploi. Il est valable jusqu’au septembre 2018 et pour le moment je n ai pas trouvé du taff.
    Est-ce que je peux faire le changement de statut du titre de séjour APS vers commerçant entrepreneur/profession libérale ? En effet je suis d’origine tunisienne.
    Merci

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      C’est possible. Notre cabinet peut vous accompagner dans les démarches tendant à obtenir le changement de statut étudiant sous APS vers commerçant (entrepreneur/profession libérale). Si vous souhaitez en discuter plus en détail, pour fixer un rdv appelez au: 01.42.65.40.66

  19. mustapha dit :

    bonjour
    ma question est a propos du changement de statut étudiant a commerçant. j’ai reçu cette semaine un message de la préfecture en disant que mon premier titre de séjour commerçant est disponible avec taxe à payer 269 euro. j ai entendu dire que le premier titre est gratuit, exonération de la taxe. je suis de nationalité algérienne. est’il vrais?
    cordialement.

  20. Mario dit :

    Bonjour Maitre,
    Moi ma demande concerne aussi la demande changement de statut étudiant à Commerçant. étant dans un projet pour monter une société de transport de marchandise. J’ai passé la formation j’ai le diplôme (ATTESTATION DE CAPACITÉ PROFESSIONNELLE DE TRANSPORT ROUTIER LÉGER DE MARCHANDISE). j’ai entamé tout les démarches…
    Seulement mon dossier est bloqué au Greffe du Tribunal de commerce pour motif que mon statut étudiant ne me permet pas de crée cette société, il faut que je demande un changement de statut à la préfecture et leurs retourner le titre de séjour commerçant dans un délais de 15 jours.
    Mon rendez vous à la préfecture c’est le 7 Novembre 2017 et la réception du courrier du Greffe du tribunal est le 23 Octobre 2017. Donc c’est clair que la montre est mi en marche.

    Alors ma question est la suivante, disposant de tout s’est preuve ( le courrier du Greffe du tribunal) et surtout de tout les documents demandé par la préfecture, est-ce que je peut me voire délivré un récépissé Commerçant le 7 Novembre à la préfecture ??

    je vous remercie d’avance Maître.

  21. Jen dit :

    Est-ce que le Visa mention « Visiteur » suffit pour exercer en tant que Profession Libérale – consultant par exemple?

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Non le visa visiteur ne permet pas de travailler en France ni comme salarié ni comme profession libérale ou entrepreneur.

  22. Sami dit :

    Bonjour maître voilà, je suis salarié à Carffour en CDI dupuis 3 ans j’ai un titre de séjour d 1 un(vie privée et familiale) pour raison médicale, j’ai décider de changer le statut j’ai contacté la préfecture ils m’ont demandé de remplir le CERFA15186*02 avec mon employeur du coup le responsable il m’a refusé d remplir cette dernière il m’a dit que on ne fait pas ça à Carffour, ma question , est-ce que ils ont le droit de refuser, éclairez-moi SVP
    merci d’avance.

  23. BENSEDDIK dit :

    Je suis à la recherche des documents à fournir à la préfecture pour la création d’une micro entreprise.
    Je suis actuellement titulaire d’un titre de séjour étudiant algerienne car je me suis inscrit à la rentrée dernière en Master 2 au CNAM de Paris.
    Suite aux résultats décevants de mon année, j’ai décidé de monter ma micro entreprise en soutien scolaire et formation informatique.
    J’ai quitté Paris pour m’installer avec ma concubine en Hauts de France (Aisne), et souhaite faire mes démarches, mais je veux mettre toutes les chances de mon côté.
    J’ai entamé les démarches de création de ma micro entreprise via le site CFE, j’attends leur réponse pour faire une demande à la DIRECCTE pour l’autorisation de services à la personne.
    Ma préfecture maintenant est celle de Laon, et j’aimerais connaître le dossier que je dois monter pour celle-çi ainsi que les documents que je dois fournir pour valider mon nouveau titre de séjour.
    Je vous remercie d’avance pour l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Cela nécessite une consultation. Si vous ne pouvez pas venir à mon cabinet sur Paris, cherchez un avocat spécialisé en droit des étrangers localement.

  24. Alvert dit :

    Merci pour cet article très utile 🙂
    Dans l’attente d’autres articles similaires.

  25. Kiseleva Tatiana dit :

    Bonjour Maître,
    Je suis étudiante en doctorat en 2-ème année avec un titre de séjour étudiant valable jusqu’à février 2019. Je souhaiterais créer une microentreprise afin que la société où je donne des cours de français à des employés puisse me rémunerer sur factures. J’ai lu que mon statit ne permettais pas de mener l’activité libérale. Si tel est le cas, a) ai-je droit de demander le changement de statut dès maintenant? b) si oui, que se passe-t-il en cas de refus : perdrai-je donc définititvement mon statut étudiant? c) le changement vers profession libérale n’interdit-il pas la poursuite de doctorat? d) pourrais-je néanmoins m’enregistrer dès mantenant en tant qu’autoentrepreneur et solliciter le changement de statut plus tard?
    Merci par avance de votre réponse.

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Pour une consultation détaillé veuillez appelez mon cabinet afin de fixer un rdv. Mais pour vous répondre brièvement:
      a) il est possible de demander le changement de statut d’étudiant vers commerçant en réalité entrepreneur/profession libérale), donc si vous avez actuellement une carte de séjour étudiant vous pouvez demander le changement de statut
      b) en cas de refus de changement de statut, si vous poursuivez à ce moment_là vos études, normalement vous restez sous statut étudiant
      c) non
      d) normalement vous ne pouvez pas vous immatriculer en tant qu’autoentrepreneur ou autre avec une carte de séjour étudiant. Normalement…mais il arrive que la demande d’immatriculation soit acceptée. A vous de voir.

  26. bensalem dit :

    Bonjour Maître,
    Après plus de deux années d’activité autant que commerçant étranger ( gérant assimilé), 02 bilans positifs, je ne sais pas comment faire pour régulariser ma situation de visa court séjour de 03 ans en carte de séjour commerçant.
    Cordialement

    • Maître R Cujas Maître R Cujas dit :

      Effectivement, c’est assez délicat. Il faut venir à mon cabinet pour en discuter et voir si une demande de titre de séjour peut, selon votre situation dans son ensemble, être sollicité. Pour fixer un rdv appelez au 01.42.65.40.66

  27. Tsukui dit :

    « Changement de statut à commerçant. – C’est l’étranger qui réside en France sous couvert d’un titre de séjour autre que commerçant et souhaite procéder à un changement de statut et obtenir un titre de séjour commerçant
    pour exercer une activité commerciale, artisanale, industrielle ou exercer une profession/activité libérale »

    Bonjour, je viens de recevoir un refus après plus de 5 mois en attendant une réponse de la prefecture.
    Comment pouvez-vous m’assister dans mon cas? Je voudrais savoir plus de votre service, afin d’avois un titre de séjour me permetant à travailler comme auto-entrepreneur en France, depuis prèsque 2 années étant étranger admis en France avec statut de visa visiteur.

    Merci d’avance pour me rappeller: 07 69 02 14 96

    Leo TSUKUI

Laisser un commentaire