25, rue de Caumartin, 75009 Paris 0142654066 Fax: 0142654055

Le recours contre un arrêté de reconduite à la frontière

Mesure d’éloignement des étrangers, la reconduite à la frontière est distincte de l’obligation de quitter le territoire français ou de l’expulsion.

La loi du 16 juin 2011 (immigration, intégration, nationalité) n’a maintenu que deux cas dans lesquels le préfet peut décider la reconduite à la frontière d’un étranger. C’est le préfet de département, ou le préfet de police à Paris, qui peut décider la reconduite à la frontière dans ces deux cas ( C. étrangers, art. L. 533-1):

1 L’étranger dont le comportement constitue une menace pour l’ordre public

Ce comportement peut s’apprécier au regard de la commission de faits passibles de poursuites pénales dont les infractions sont spécialement visées par l’article L 313-5 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile et les articles 311-4 (1°,4°,6° et 8°), 322-4-1, 222-14, 224-1, 227-4-2 à 227-7 du code pénal.

2 L’étranger qui a méconnu l’article L 5221-5 du code du travail

Il s’agit de l’exercice d’une activité professionnelle salariée sans autorisation de travail obtenue préalablement.

Néanmoins cette reconduite à la frontière ne concerne pas les ressortissants de l’UE et assimilés ni les ressortissants des Etats tiers résidant en France depuis plus de trois mois.

Les conditions du recours contre un arrêté de reconduite à la frontière:

L’étranger dispose, pour contester la mesure d’éloignement devant le juge de la reconduite, de quarante-huit heures à compter de la notification administrative de la décision (c’est-à-dire remise en mains propres, même si l’intéressé a refusé de signer).

L’exécution de l’arrêté de reconduite à la frontière ne peut avoir lieu avant l’expiration de ce délai de quarante-huit heures ou, si un recours a été formé, avant la décision du tribunal administratif.

Le délai de quarante-huit heures n’obéit pas aux règles définies à l’article 642 du nouveau code de procédure civile et reste un délai d’heure à heure qui ne peut être rallongé par les samedis, dimanches, jours fériés ou chômés.

Les recours doivent être soit déposés au tribunal, soit envoyés par télécopie, soit envoyés par courrier et devront, dans tous les cas, être enregistrés dans les délais par le greffe du tribunal administratif.

Au regard de la durée très limitée du délai de recours, la saisine par voie postale du tribunal est rare, mais dans ce cas, il convient de déterminer si l’envoi a été fait en temps utile pour arriver au greffe du tribunal dans le délai de quarante-huit heures. En pratique il convient donc d’éviter ce mode de saisine.

En vertu de l’article R. 776-4 du code de justice administrative, la requête contre une mesure de reconduite doit contenir les nom et adresse du requérant ainsi que l’exposé des faits et des motifs pour lesquels l’annulation est demandée.

Si l’étranger se trouve placé en centre de rétention administrative, son recours doit être enregistré et envoyé au greffe du tribunal administratif par le directeur de ce centre ou par le greffe du tribunal de grande instance lors de la présentation au juge judiciaire pour la prolongation de la rétention.

Le dépôt de sa requête auprès de l’administration doit intervenir dans les délais de recours contentieux (quarante-huit heures). Le requérant doit alors se faire délivrer un récépissé et le dépôt de la requête doit être mentionné dans un registre spécial.

Si le recours a été remis à l’administration dans les délais, mais n’a pas été transmis en temps utile au greffe du tribunal administratif, il reste recevable

Le juge de la reconduite a l’obligation de statuer dans les soixante-douze heures de sa saisine.

Compte tenu de la brièveté du délai de saisine et de la technicité de la matière il est conseillé de faire appel, rapidement après la notification de la mesure de reconduite à la frontière, à un avocat spécialisé dans le droit des étrangers pour former le recours contre l’arrêté de reconduite à la frontière et pour être assisté lors de l’audience par devant le juge administratif.

Le recours contre un arrêté de reconduite à la frontière

1 2 3 4

60 commentaires a Le recours contre un arrêté de reconduite à la frontière

Laisser un commentaire
  1. batista dit :

    bonjour maître j’ai un amis en prison en France,il n’a pas des papier
    c’est la fin de ça peine ,mais aussi il y a une interdiction de territoire français es que vous pouvez m’expliquez si il y a des risque d’être expulser de territoire des que termine son emprisonnement?

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Effectivement, il est probable que l’administration mettra en exécution la mesure d’interdiction du territoire français à l’issue de sa peine d’emprisonnement.
      Me R Cujas Avocat étrangers interdiction de territoire français

  2. leo dit :

    Bonjour maître, ma question est de savoir si un étranger en situation irrégulière pacser à une française peut il être expulser en cas d arrestation. merci de m éclaircir

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Oui, effectivement, c’est possible.
      Me R Cujas Avocat étrangers sans papiers

  3. Arslan dit :

    Bonjour maitre Mon Mari a recu un oqtf le 19/05/2015 et on a deposer un recours aupres du tribunal administratif de Melun depuis le 18/06/2015 avec notification recue.il etait demandeur d’asile il est en France depuis juillet 2013 nous sommes maries en france depuis le 18/04/2015 et nous avons un bebe ne en france le 16/09/2015.je suıs algerienne avec carte de residence de 10ans. Mes questions sont les suivantes: s’il est placé en rétention sa requête deposee auprès du ta de Melun sera telle prise en compte?dois je envoyer un memoire supplémentaire au ta pour indiker les changements survenu dans sa vie(mariage naissance promesse d’embauche …etc) sachant ke son dossier est encore en cours d’instruction au ta ?ya til une chance de régulariser sa situation en invocant ses attaches familiales fortes sur le territoire français tout en apportant des éléments nouveaux sur ses craintes de retour au pays? Quels statuts demander ?quels délais attendre? Prendre un avocat accélérera til les procédures et l’annulation de l’oqtf?

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Si postérieurement au recours formé contre l’oqtf, votre époux est placé en rétention administrative, alors le Tribunal Administratif aura 72 heures pour statuer sur son recours à partir du moment où l’administration l’informera du placement en rétention.
      Quand à apprécier les élements dont il faut faire état dans le cadre du recours contre l’oqtf auprès du tribunal administratif , il faudrait étudier la situation de votre époux dans le cadre d’une consultation à mon cabinet. Si vous souhaitez un rendez-vous appelez mon cabinet (01.42.65.40.66)
      Me R Cujas Avocat recours oqtf – obligation de quitter le territoire français

  4. Boudaoud dit :

    Bonjour maître ,
    La PAF de Marseille m’a arrêté le 12juin dernier et ils m’ont relâché après 2h et après la présence de ma copine.
    Ils m’ont donné un quitte du territoire dans un délai non précisé,sachant que je suis pas encore marié
    On compte se marier le mois novembre
    Ma question : est-ce que je dois voir un avocat avant mon mariage ? Et est-ce que je risque quelque chose le jour de mon dépôt de dossier de mariage ??
    Merci de répondre

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Il est conseillé effectivement dans votre cas de consulter un avocat spécialisé en droit des étrangers près de chez vous, notre cabinet se situant à Paris.
      Me R. Cujas Avocat droit des étrangers

  5. Boubou dit :

    Bonjour je me permet de vous contacter pour avoir des renseignements s’il vous plait . mon frère a recu une oqtf car il a arreter ses étude son avocat veut lui demander un titre de séjour sous oqtf (Statut salarié )car il rentre dans la circulaire Valls . il va changé de préfecture ma question est ce que y’a un risque que la police l’arrête dans la préfecture ou à l’extérieur de la préfecture si il se présente sur place sachant que la préfecture s’avent bien sa situation et on lui a donné un rendez vous . Cordialement

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Un oqtf est exécutoire pendant un an. D’une manière générale il y a un risque à se présenter à la préfecture pour déposer une nouvelle demande de titre de séjour tant que l’oqtf est exécutoire. Mais il y a toujours des situations exceptionnelles. L’avocat de votre frère connaît certainement le dossier pour apprécier l’opportunité de faire des nouvelles démarches en préfecture actuellement. Je ne peux sur la seule base des éléments mentionnés vous donner un avis plus éclairé que l’avocat qui s’occupe du dossier de votre frère.
      Me R Cujas Avocat régularisation étrangers sans papiers

  6. Salam dit :

    Bonjour, je voudrais quelques eclaircissments svp,

    voila j’ai ma soeur de nationalité marocaine qui s’est marié avec un francais, elle possede une carte de sejour de conjoint francais,elle avait un cdi et été bien installé en france apres 3 ans de vie commune son conjoint demande le divorce sans raison valable en meme temps elle devait renouvelé sa carte de sejour il lui on donner un recipissé apres 3 recipissé et sans nouvelle de son divorce la prefecture a envoyer une lettre afin quel quitte le territoire elle a perdu son travail a cause de cette lettre elle a du etre heberger par la famille nous avons fait un recours au tribunal administratifs de nimes ( qui zont refusé son droit a rester en france) nous sommes en train de faire appel au tribunal de marseille de plus elle na toujours pas de nouvelle pour son divorce ma question et la suivante si elle obtient le divorce et kel quitte le territoire francais pourra telle revenir en france pour se remarié ? si non quelles sont les bonnes demarches pour quelles puisse retrouver ses papiers? merci d’avance de me repondre

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Si elle n’a pas d’interdiction de territoire, ce qui n’est pas le cas en principe, elle pourra tout à fait revenir en France par la suite. Par ailleurs je ne peux apprécier ainsi si sa situation actuelle permettrait d’obtenir une carte de séjour à un autre titre. Il faut contacter un avocat près de son domicile qui pourra analyser concrètement sa situation.
      R. Cujas Avocat droit des étrangers

  7. Lafontaine Ernestine dit :

    Bonjour maître
    Je vous explique mon cas
    Je suis en instance de divorce depuis 2013 j’ai une oqtf et j’ai fait un recours avec motif violences conjugales j’ai tout les preuves.
    Ma question: quelle est la durée d’études ça peut prendre pour le tribunal administratif??
    Merci beaucoup de votre compréhension

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      La durée d’instruction d’un dossier près d’un tribunal administratif est très aléatoire, il n’est pas possible de vous donner une indication précise. Il faut contacter le greffe qui pourra éventuellement vous éclairer.

  8. Aid dit :

    Bonjour, un amis a moi s’est fait arreté dans une gare et emmener au commissariat d’abord pour la garde vu puis il a ete placé dans un centre de retention alors qu’il a une attestation de demande d’asile allemande et un billet de train prouvant qu’il fais un aller retour pour l’allemagne il ne vis ni en France ni il le souhaite , est ce normal son arrestation ?que risque t-il et que faut il faire pour l’aider? Ses amis allemand ne peuvent en cas l’aidé (financierement ) par contre moi je vis en France ,est ce que je peux lui apprter de l’aide ? Merci Maitre .

    • Avocat R. Cujas - droit des étrangers sans papiers, régularisation des étrangers, immigration, droit au séjour, recours oqtf, naturalisation dit :

      Le fait qu’il soit demandeur d’asile en Allemagne ne lui permet pas de voyager en France. Il pourra donc être reconduit vers l’Allemagne.

  9. sam lee dit :

    Bonjour Maitre,
    merci de me donner un éclaircissement sur ma situation qui est la suivante, je me suis marié à une portugaise en Octobre 2013 en algerie, ma femme se trouve en france depuis 2008, je lui ai rejoint en fevrier 2014 avec mon visa court sejour, on a effectué ensemble notre procedure de regroupement familial ici en france à la prefecture de Montaubon mais aprés un mois et demi d’attente on a reçu un refus de l’obtention du titre du sejour en raison de l’insuffisance de ressources car ma femme na pas travaillé depuis presque un an et qui vit qu’avec les allocations, un OQTF de 30jours m’as été mentionné sur la lettre de refus, avec une NB de faire un recours gracieux au prefet, moi et ma femme on s’inquiète pour l’eloignement, que puis-je faire S’il vous plait?

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisation par le travail immigration droit au séjour recours oqtf naturalisation dit :

      C’est surtout un recours au tribunal administratif contre l’oqtf et contre le refus de délivrance d’un titre de séjour qu’il faut envisager. Il est conseillé de voir un avocat auparavant pour apprécier vos chances de réussite.

  10. badabooum dit :

    Bonjour,
    je vous expose ma situation pour meiux expliquer mes inquiétudes,
    en fait, j’ai été marie avec une française depuis fin 2011 on est rester ensemble 1 ans DE vie commune ,on est divorcée le divorce est toujours pas été prononce jusqu’à maintenant ,ma demande de titre de séjour m’a été refusé après le signalement de mon ex femme a la préfecture,la je me retrouve sans travail , aucun employeur veut me recruter,ma question majeur c’est ,est ce que j’ai un minimium de chance de droit de régulariser ma situation d’avoir un éventuel titre de sejour sachant que j’ai travaillé 12 mois en France en tant qu’ingénieur et jai été présent sur le territoire français depuis fevrier 2012 (2ans et 5 moi)
    merci d’avance pour votre réponse

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisation par le travail immigration droit au séjour recours oqtf naturalisation dit :

      Les éléments indiqués sont insuffisants pour se faire une idée précise quand à vos chances de régularisation. Cependant la procédure de divorce affecte en effet sérieusement votre situation administrative sur le territoire français. Si vous souhaitez qu’on analyse concrètement votre situation dans la perspective d’une demande de délivrance de titre de séjour appelez mon cabinet pour fixer un rendez-vous.

  11. bien integree dit :

    salut je suis un marocain entre en France de visa long séjour conjoint Français en a divorce après un ans de mariage j ai un enfant et j ai bien occuper le préfet est m envoyer oqtf j ai travailler et j ai un promis en écrit de cdi a mai est j ai fait un recoure T;A EST ce que j ai un espoir que renouvelé ma carte surtout j ai bien intègre et merci que répond a mon email

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisation par le travail immigration droit au séjour recours oqtf naturalisation dit :

      Oui, il y a des chances dans votre cas, néanmoins, il est impossible de se prononcer clairement sans étudier votre dossier en détail.

  12. soualio dit :

    Bonsoir! J’ai mon cousin qui vient d’être placé en centre de rétention administrative. il s’était vu refusé sa demande d’asile étaient un nouveau refus après son recours. Que risque t-il maintenant? Peut-il déposer un nouveau recours de réexamen?

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisation par le travail immigration droit au séjour recours oqtf naturalisation dit :

      Oui il peut déposer une demande de réexamen de sa demande d’asile, mais ça n’est pas toujours la meilleure chose à faire pour l’étranger placé en rétention administrative. Il faut surtout faire un recours contre l’oqtf et contre la mesure de placement en rétention administrative au tribunal administratif dans un court délai. Il sera ausi présenté devant le juge des libertés et de la détention qui pourra prolonger sa rétention administrative. Dans le cas des étrangers en rétention administrative il faut agir vite. Si vous souhaitez qu’on intervienne appelez notre cabinet au 01.42.65.40.66

  13. Kola Amadie dit :

    De nationalité ivoirienne, je suis arrivée en france en octobre 2010 pour un master 2.
    Apres un 3eme cycle (2 ans) que je ne finis pas pour raisons diverses, je m’inscris dans une formation de perfectionnement de langue (un acquis professionnel supplémentaire). En guise de réponse pour mon renouvellement de titre séjour, je reçois un OQTF ce jour (décembre 2013), motif de non évolution dans les études. Aussi avec mon compagnon, nous avons entrepris des démarches en vue du PACS , un RDV est fixé en janvier 2014 au TGI.
    Au vue de la situation d’urgence, nous avons décidé de faire établir le PACS chez un notaire. Nous n avons pas encore de date.
    Question: Ma compagne pourra-t-elle faire valoir son changement de statuts marital dans le recours ? Le PACS (prononcé après l’OQTF) constitue un motif positif pour elle (vie familiale, insertion, …) ?

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisation par le travail immigration droit au séjour recours oqtf naturalisation dit :

      Je n’ai pas très bien compris qui à reçu l’oqtf: vous ou votre compagne, ou les deux? Quoi qu’il en soit, vous avez un mois à partir de la réception de la décision pour faire un recours contentieux contre l’oqtf, c’est à dire un recours au tribunal administratif. Le PACS n’a pas la même valeur qu’un mariage. Dans l’immédiat il n’aura pas une incidence essentielle sur le droit au séjour. Quoi qu’il en soit il est généralement important de faire le recours contre l’oqtf. Si vous souhaitez qu’on en discute dans le cadre d’une consultation appelez mon cabinet.

  14. fatima dit :

    Bonjour Maître.
    Un ami, de nationalité marocaine, s’est marié en France et au Maroc. Au bout de 3 ans de vie commune, ils divorcent. Il a obtenu le divorce marocain mais pas le divorce français. Il est retourné au Maroc parce que son titre de séjour n’a pas été renouvelé. Pendant qu’il était au Maroc, une audience a eu lieu. Il ne sait pas si son divorce a été prononcé ou pas. Son avocate ne veut pas se prononcer.
    Ma question est la suivante:
    Est-ce que le divorce marocain lui suffirait pour se remarier en France ou bien il lui faut obligatoirement le divorce français?
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisations travail immigration droit au séjour recours oqtf dit :

      Le divorce marocain ne suffit pas pour se remarier en France.Il faut qu’il fasse une procédure d’exequatur en France pour que le jugement de divorce marocain soit exécutoire sur le territoire français, à moins qu’il se renseigne auprès de la juridiction devant laquelle le divorce a été introduit en France pour savoir s’il a été prononcé .

  15. CHATAUX dit :

    Bonsoir;
    Ma sœur, rentrée irrégulièrement sur le territoire Français en 2011; s’est mariée en février 2013 avec un ressortissant Français.Suite à un contrôle d’identité par la police des frontières ce jour et ce voit confisqué son passeport et on lui remis un document lui notifiant de quitter le territoire dans un délai de 60 jours.Ma question: les autorités sont-ils dans le droit de procéder à cette expulsion? de plus elle n’a plus personne dans son pays, toute la famille vit en France, est actuellement son mari est gravement malade d’un cancer et elle est la seule à le prendre en charge.Quelles sont les recours.Cordialement

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers régularisations travail immigration droit au séjour recours oqtf dit :

      Il faut former recours contre l’oqtf au Tribunal Administratif dans le délai d’un mois. Si vous souhaitez notre assistance appelez notre cabinet pour fixer un rendez-vous.

  16. fatima dit :

    Bonsoir Maître.
    Je me permets de vous écrire pour que vous m’éclairiez sur la situation d’une personne qui a du quitter le territoire français suite à un non renouvellement de titre de séjour. Il était en instance de divorce. Il a quitté le territoire fin octobre 2012 alors que son divorce n’était pas encore prononcé.Il avait une audience en février 2013. Il n’a pas pu y assisté parce qu’il était au Maroc. Jusqu’à aujourd’hui, il n’a aucune nouvelle, à savoir si son divorce a été prononcé ou pas.Son avocate ne veut pas se prononcé. Ma question est la suivante: Est-ce que le divorce peut être automatiquement prononcé sachant qu’il a été expulsé.
    Merci d’avance pour votre aide.

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers travail immigration droit au séjour dit :

      Oui le divorce peut être prononcé en l’absence d’une des parties.La loi permet la signification d’un jugement pour qu’il soit définitif même sans que l’acte soit remis à la personne Il est possible de voir si le divorce a été prononcé et est devenu définitif une fois transcrit sur l’acte de mariage.

  17. khalifa dit :

    bnj maitre jai eu une oqtf en 2010 de deux ans avec retoure volantaire jai pa fé un recour car jeté relaché le jour meme et jai pencé ke ceté un kite de teretoire apré jété arreté et le prefet ma rajouté une outre de troi ans jai réçu a anulé la derniere mai le probleme jété afiché ds le systeme shengen jai voulu savoir c koi les prosudure a faire car le periode de deux ans cété deja ecoulé et jai une coupine et kand ve se marié .MERCI METRE

    • Avocat Cujas droit des étrangers sans papiers travail immigration droit au séjour dit :

      Pour être en mesure de vous répondre concrètement il est nécessaire d’étudier votre situation dans le cadre d’une consultation au cabinet. Pour établir un RDV vous pouvez appeler notre cabinet au 01.42.65.40.66

  18. fanta dit :

    bonjour mon frère viens d’être arrête a Marseille avec un son passeport sénégalaise alors qu’il est sans papiers. que doit il faire?

    • Avocat Cujas dit :

      Il est conseillé de contacter rapidement un avocat spécialisé en droit des étrangers là-bas à Marseille.

  19. GBALLET Gouade dit :

    Bonjour,

    Mon conjoint est entré en France en 2003. Lors de son arrivée, il a été placé en centre de détention pendant 2 mois ensuite a été relaché sur le téritoire. Nous nous sommes rencontré en 2009 et avons eu un 1er enfant en 2010 et un 2ème en 2012. Nous avons fait une demande de titre de séjour en mars 2013 et venons de recevoir le refus de régularisation car selon la préfecture, sa situation familiale ne lui permet pas d etre régulariser et qu’il ne justifie pas de suffisament d’année sur le territoire pour etre régularisé. Nous sommes consterner par ce courrier et voulions savoir quel recours avons nous sachant que nous souhaitons contacter un avocat. Merci par avance pour vos réponse. Précision, j’ai moi meme fait une demande de naturalisation car je suis en france depuis 30 ans et nous nous marions le 5 octobre de cette année.

    • Avocat Cujas dit :

      Il faut faire recours au Tribunal Administratif dans un délai d’un mois à compter de la réception de l’arrêté préfectoral. Si vous souhaitez nous confier ce dossier appelez notre cabinet pour convenir d’un rendez-vous. (01.42.65.40.66)

  20. loubaki dit :

    Bonjour je suis un étudiant et j’étais victime d’une oqtf mais là le tribunal administratif me l’annulee le 25/04/13 combien de temps dois-je attendre pour recevoir le jugement ou être convoqué à la préfecture

    • Avocat Cujas dit :

      Vous auriez déjà du recevoir le jugement du TA. Contactez le greffe pour qu’il vous le transmette. Dès que vous l’avez il faut aller à la préfecture.

  21. simoo dit :

    Bonjour Maître , je suis marocain je me suis marié avec une marocaine de nationalite française en fevrier 2010, entré en France 05/2010 avec un visa long sejour valant un premier titre de séjour apres j’ai eu mon troisieme renouvelement, on ai séparé depuis février 2013, au mois de mai 2012 je me suis presenter a la prefecture de nanterre sans la presence de ma femme sachant que j’etais victime de violence conjugale et verbale et Infidélité….(presentation des preuves), et c’est elle qui a quitte le domicile, j’ai eu un recepisse de 4mois, apres o mois d’octobre j’ai eu mon titre de sejour vie privee et familial d’un ans sans avoir signe le document de vie commune biensure, je suis en cdi comme conducteur routier en conteneur maritime depuis 09/2011 avec un très bon salaire, j’ai un logement sous mon nom, casier judiciaire propre et la elle a demande le divorce, je dois renouveler mon titre de sejour au mois de mai prochaine.
    Ma question puisque c’est elle qui a demander le divorcem, je souhaite savoir est ce que je risque un refus pour mon renouvelemtn sachant que je vais faire une demande pour une carte de 10ans, ou il faut que je fasse un changement vers un statut salarie.
    merci de me repondre
    Cordialement

    • Avocat Cujas dit :

      Normalement vous auriez déjà du avoir la dernière fois une carte de séjour « salarié » (changement de statut) Il serait utile en vue des démarches prochaines en préfecture de voir un avocat spécialisé en droit des étrangers dans la région où vous habitez.

  22. sangare dit :

    Bonjour maitre

    Etudiante en master 2 cette année pour pouvoir effectuer mon stage de fin d’études,j’ai fais l’objet d’un OQTF pour motif »pas d’évolution dans les études car 3EME INSCRIPTION AU MEME master ».Pourtant j’ai bien validé le master en question (la partie théorique ) mais pas la partie pratique(stage) car n’ayant pas trouver de stage donc l’école ma permis de me réinscrire pour pouvoir effectuer mon stage.j’ai une attestation de l’université ainsi que la convention de stage.Pensez vous qu’avec un recours gracieux auprès du préfet avec à l’appui l’attestation et la convention, la décision pourra être annulée ou doit je faire un recours au tribunal administratif pour avoir plus de chance?.merci

    • Avocat Cujas dit :

      Le recours gracieux auprès du préfet donne rarement des résultats. C’est donc le recours au Tribunal Administratif qui doit être introduit même si en parallèle il peut être fait aussi un recours gracieux auprès du préfet.

  23. moez dit :

    bonjour Maitre,
    je suis en france depuis 1992, en 2000 suite a un control je me suis retrouver avec un arrete de reconduite a la frontiere, puis le tribunal a confirmer cette decision
    je suis rester en france depuis
    et ce que je px faire une demande de regularisation sachan que j ai fait ma vie
    je travail et e suis bien installer
    merci

    je suis

    • Avocat Cujas dit :

      Dans la mesure où vous pouvez prouver votre séjour en France depuis 1992 voir depuis 2000, il y a des chances de pouvoir obtenir la régularisation de votre situation administrative. Néanmoins il faut étudier l’ensemble de votre situation dans le cadre d’une consultation à notre cabinet pour vous donner un avis plus sur. Si vous souhaitez un rendez-vous à notre cabinet veuillez nous appeler au 01.42.65.40.66

  24. META dit :

    Bonjour Maitre,
    J’avais reçu une OQTF j’ai fais recours au près du tribunal administratif et çà n’a pas marché je voulais savoir si un recours gracieux peut par la suite être adressé à la préfecture pour une demande de dérogation d’un an le temps que je finisse mes études?
    Merci à l’avance

    • Avocat Cujas dit :

      Ce n’est plus un recours gracieux (vous êtes hors délai) mais vous pouvez toujours adressé une demande de « dérogation » au préfet.

  25. James dit :

    Bonjour Maître ,
    Je suis étudiant étranger , c’est la 4eme année que je suis en France ,
    J’ai reçu un OQTF le 05 novembre , j’ai fait un recours auprès de la préfète , et cela n’a pas marché , pensez vous que j’ai des chances de gagner au tribunal administratif si je fais un recours administratifs , sachant que j’ai des lettres venant de l’équipe professorale de mon lycée encourageant la préfète à revenir sur sa décision , je viens tout juste de les avoir, je n’ai pas pu joindre ces lettres à la préfète , je n’ai pu joindre au dossier du recours gracieux , qu’un semblant de note.
    Donc pensez vous qu’un recours auprès du tribunal administratif me permettrait par l’appui de l’équipe professorale et du lycée , de changer cette décision ?
    Cordialement

    • Avocat Cujas dit :

      On ne peut jamais être sur de l’issue d’une instance judiciaire. Mais il faut faire le recours au Tribunal Administratif

  26. SoDiPanam dit :

    bONJOUR, je suis française mariée a un brésilien depuis le 14 février 2012, mais il n a pas encore son visa car nous attendions son extrait d acte de naiss du Brésil qui est arrivé hier! Mercredi dernier ns avons eu un echange houleux ou il a saccagé tout l appart.. mais il ne m a pas touché ni cassé de choses.. Pourtant sur le coup j ai eu tres peur et apl la police qui est venue le chercher.. Aujourd hui il est au CRA de vincennes en attendant son expulsion… car il y avait deja eu une plainte d une de ses exs (qui a été retirée aussitôt, mais inscrit qd même et jugé avec du sursis..) Je ne veux pas q mon mari parte, c était pas si grave la, il veut se soigner, je veux l’aider, je l’aime, que dois je faire, aidez nous! merci xxxxxx

    • Avocat Cujas dit :

      C’est une situation d’urgence. Les étrangers placés en rétention administrative sont présentés assez rapidement (dans les 5 jours) au juge des libertés et de la détention qui statuera sur certains effets de la rétention. Aussi, l’étranger placé en rétention administrative peut former recours au Tribunal Administratif pour contester le bien fondé de la mesure. Si vous souhaitez aider votre époux à contester la mesure préfectorale d’éloignement du territoire français, il est nécessaire de consulter rapidement un avocat spécialisé en droit des étrangers. Vous pouvez appeler mon Confrère, Maître Valère Cujas au 06.07.25.63.58.

  27. rachid dit :

    bonjour maitre,voila je suis rentré en france en mai 2001 de nationalité algerienne j’ai déposer un dossier a la préfécture pour les 10ans auquel il m’a été refusser aprés 9 mois d’attente avec une OQTF j’ai fait un recours au prés du tribunal administratif de paris et j’ai gagner mon procés le tribunal a annulé l’oqtf et a enjoint la préfécture de me délivré un titre de séjour le 17 octobre 2012 mes j’ai toujour pas eu de réponse de la préfécture,ma question est la suivante,comment la préfécture procéde t’elle dans des cas pareil,merci,bien à vous.

    • Avocat Cujas dit :

      Il faut attendre d’être convoqué par la préfecture. Si au-delà d’un mois vous n’êtes toujours pas convoqué il faut vous présenter de vous-même à la préfecture.

  28. nour dit :

    bonjour je suis étudiante en France depuis 2004 j’avais 13 ans et 9 mois, aujourd’hui j’en ai 21 et je viens de me marier avec un français . sachant que je suis en situation irrégulière depuis mon entrée en France je voudrais savoir quel est mon droit ou les démarches que je dois entamer afin de régulariser ma situation; cordialement

    • Avocat Cujas dit :

      A priori votre situation est régularisable. Les démarches en vue de la régularisation se font en préfecture. Si vous souhaitez qu’on vous conseille ou qu’on vous assiste dans vos démarches appelez notre cabinet.

  29. boubil76 dit :

    Bonjour,
    je suis étudiant étranger et je désire bien cganher mon statut vers statut commerçant, mais ma carte de séjour sera expirée le 31 octobre, donc dans 5 jours. est ce possible ,même avec ce court délai, qu’on m’accepte à faire ce changement?
    Merci d’avance.

  30. mido dit :

    Bon soir ,mon problème est , je suis marocain je me suis marié avec une française en 05/2008 je suis arrivé en France 09/2008 ,donc sa fait 4 ans de mariage et de vie commune ,elle demande le divorce 09/2012 ,sans explication , bref ma question est très simple puisque c’est elle qui a demander le divorce ,et sa fait 4 ans et demi qu’on est marié et bien sur 4 ans de vie commune je souhaite savoir est ce que je risque l’expulsion après le divorce? sachant que je présente aucun danger pour l’ordre publique, j’ai un casier très propre j’ai travaillé pas mal de temps pendant les 4 ans et j’ai fais pas mal de formation aussi merci de me guidé et sur tous répondre a ma question principale
    je vous remercie

Laisser un commentaire