25, rue de Caumartin, 75009 Paris 0142654066 Fax: 0142654055

Avocat Recours oqtf Contestation oqtf

Notre cabinet d’avocats est spécialisé dans les recours oqtf. Avec une expérience en droit des étrangers de plus de 20 ans, nous vous assurons une assistance et une représentation efficace dans le cadre d’une procédure de contestation d’une oqtf.

Le recours oqtf est un acte juridique qui obéit à un certain nombre de règles. Comme il sera exposé ci-dessous, contester une oqtf, introduire un recours oqtf, nécessite de respecter un certain nombre de règles, notamment en ce qui concerne le délai dans lequel le recours oqtf doit être introduit. La qualité du recours oqtf conditionnera nécessairement les chances de voir annuler l’oqtf en justice.

L’étranger qui a fait l’objet d’une oqtf – obligation de quitter le territoire français – peut en contester la légalité devant le tribunal administratif. Le délai de recours oqtf est différent selon qu’un délai de départ volontaire a été accordé ou non:

– recours contre oqtf avec délai de départ volontaire: l’étranger dispose d’un délai de recours de 30 jours suivant sa notification.
– recours contre oqtf sans délai: le recours doit être introduit dans les quarante-huit heures suivant sa notification.

Le recours contentieux formé dans le délai contre la mesure d’OQTF a pour effet de suspendre l’exécution de la mesure d’éloignement. Dès lors, tant que le juge administratif n’a pas statué, l’étranger ne peut être éloigné du territoire français.

Toutefois, dans le cas d’une OQTF avec délai de départ volontaire, passé le délai d’un mois, l’autorité administrative peut placer l’étranger en rétention administrative. La préfecture doit alors en informer le tribunal administratif et attendre que le juge ait statué avant de procéder à l’éloignement. En cas de placement en rétention, le tribunal territorialement compétent peut être différent et statuera selon la procédure applicable au contentieux de la reconduite à la frontière dans un délai maximal de soixante-douze heures à compter de la notification au tribunal de ce placement.

Le point de départ du délai de recours OQTF : la notification de l’OQTF

La notification de l’oqtf est constituée par la date à laquelle l’étranger a pris connaissance du refus de séjour avec oqtf. Cette notification peut être postale et le délai de trente jours commence à courir à compter de la date de réception du pli adressé par la préfecture en lettre recommandée avec accusé de réception et contenant l’oqtf, c’est-à-dire :
– la date de la remise du pli à domicile ;
– la date du retrait du pli recommandé à la poste, si celui-ci intervient dans le délai maximal de « garde » de quatorze jours de mise à disposition ;
– la date de la première présentation du pli au domicile indiqué sur l’avis de passage, lorsque ce dernier n’a pas été retiré dans les quatorze jours.

L’étranger peut également se voir notifier la décision de refus de séjour assortie d’une OQTF de manière administrative au guichet de la préfecture par la signature d’un accusé de réception. Le point de départ du recours oqtf est donc dans ce cas cette notification au guichet de la préfecture

Les recours administratifs contre l’oqtf (recours non-admissibles)

On appelle recours administratifs d’une part le recours gracieux devant le préfet et d’autre part le recours hiérarchique devant le Ministre de l’Intérieur.
Un recours gracieux ou hiérarchique peut être formé contre la décision de refus de délivrance ou renouvellement du titre de séjour.

Mais si la décision de refus de délivrance ou renouvellement du titre de séjour est assortie d’une oqtf, le recours gracieux ou hiérarchique ne peut en réalité être dirigé aussi contre l’oqtf.

En effet, ces deux recours administratifs ne conservent pas le délai de recours contre l’OQTF avec ou sans délai de départ volontaire

En matière d’OQTF avec délai, le fait de déposer un recours administratif préalable soit gracieux (devant le préfet, auteur de la mesure), soit hiérarchique (devant le ministre de l’intérieur) ne conserve pas le délai de recours de trente jours.

Le recours oqtf est donc obligatoirement un recours contentieux par devant le tribunal administratif. Il ne peut être formé ni recours gracieux ni recours hiérarchique contre une oqtf.

Une fois passé le délai de trente jours, même si un recours administratif a été formé contre la décision de refus de séjour, le recours contentieux contre l’OQTF, c’est-à-dire par devant le Tribunal administratif, ne sera plus recevable.

De même, la circonstance que le délai de recours contentieux de trente jours à compter de la notification de la décision attaquée contenant l’oqtf ne soit pas prorogé par l’exercice d’un recours administratif, ne prive pas le requérant de la possibilité, s’il s’y croit fondé, de former un recours administratif ; elle exige seulement de l’intéressé qu’il introduise un recours contre l’oqtf donc contentieux avant l’expiration dudit délai, si le recours administratif n’a pas abouti dans l’intervalle.

Il est donc possible d’envisager de former à la fois un recours contentieux contre l’oqtf et contre la mesure de refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour et, en parallèle, un recours administratif contre la seule décision de refus de délivrance ou de renouvellement d’un titre de séjour.

Enfin, si le requérant a été induit en erreur par la rédaction de la notification de la mesure portant OQTF, la forclusion ne pourra lui être opposée. Son recours oqtf sera donc recevable.

En effet, le délai du recours oqtf, recours contentieux, ne court pas si la notification de l’OQTF comporte des ambiguïtés telles qu’elles ont pu induire les destinataires en erreur s’agissant des effets du recours administratif sur le cours du délai du recours contentieux, faisant ainsi obstacle à l’exercice de leur droit à un recours contentieux effectif. Tel est le cas lorsque la notification de la décision préfectorale contenant oqtf se borne à mentionner que le recours administratif n’a pas d’effet suspensif sur l’exécution de l’arrêté sans préciser qu’il ne suspend ni ne prolonge le délai du recours contentieux contrairement aux règles habituellement applicables en matière de recours.

En matière d’OQTF sans délai de départ volontaire, le délai de quarante-huit heures n’est susceptible d’aucune prorogation. Le recours oqtf doit dans ce cas être introduit impérativement dans le délai de 48 heures.

L’avocat et le recours contre l’obligation de quitter le territoire français, recours oqtf

L’étranger ayant fait l’objet d’une oqtf n’est pas obligé de se faire assister et représenter par un avocat devant le tribunal administratif dans le cadre du recours contre l’oqtf. Il peut introduire un tel recours seul. Il est toutefois conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des étrangers afin de préserver au maximum ses chances d’annulation de la décision administrative contestée.

Confier à notre cabinet d’avocats le recours oqtf ainsi que le recours contre le refus de titre de séjour ou de renouvellement de titre de séjour, est l’assurance de bénéficier d’une assistance et d’une représentation de vos intérêts de qualité, basées sur une expérience dans la défense des droits des étrangers de près de 20 ans.

Confier à notre cabinet d’avocats le recours contre une oqtf dont vous êtes l’objet, vous permettra ainsi d’optimiser vos chances d’obtenir son annulation devant les juridictions administratives (tribunal administratif, cour administrative d’appel)

Avocat Recours oqtf Contestation oqtf

1 5 6 7

22 commentaires a RECOURS OQTF

Laisser un commentaire
  1. Roger dit :

    Bonjour maître.

    Merci de votre grande aide pour nous.
    J’aimerais savoir si je risque une OQTF si après la validation de mon Master 1, je me réoriente dans une autre filière, toujours en Master sachant que selon les renseignements fournis à la préfecture , c’est que j’allais faire un M1 et un M2 et c’est pour ça que j’ai reçu un titre de deux ans… Existe t-il un risque?

    • Maître R Cujas dit :

      Le risque est moindre car vous avez réussi la dernière année d’études effectuée. Cela étant, le risque d’oqtf subsiste toutefois car normalement vous devriez passer en Master II. A vous de justifier la réorientation dans vos études.

  2. LUC LE GRAND dit :

    Bonjour Maitre

    Je suis étudiant étranger et je suis arrivé en France en 2021/2022.
    Au cours de ma seconde année, il m’est arrivé de dépasser les 964 HEURES de travail recommandé par la loi du travail en France. En 2024, je vais demander le renouvellement de titre de séjour. Cela pourrait entraîner un risque d’OQTF?

    • Maître R Cujas dit :

      Le dépassement du quota annuel d’heures de travail accordé aux étudiants étrangers peut en effet conduire à un refus de renouvellement du titre de séjour et donc à une oqtf, si la préfecture en a connaissance

  3. milo dit :

    bonjour Maitre,
    j’ai reçu une oqtf ,échec du à la santé fragile, le traumatisme,la maltraitance, puis je avoir un autre titre de séjour différent celui de l’étudiant sachant que j’ai toutes les preuves!
    puis je rester deux ans après pour faire une nouvelle demande .
    cordialement!

    • Maître R Cujas dit :

      Si vous êtes dans le délai de recours contentieux (par devant le tribunal administratif), il convient d’abord d’analyser les chances de faire annuler l’oqtf. Sinon, il faut attendre un an suivant l’oqtf pour envisager de déposer une demande de régularisation, si les éléments de votre situation permettent de l’espérer à ce moment-là.

  4. Robert dit :

    Bonsoir
    Je suis arrivé en France en 2021/2022 pour un Master, je n’ai pas validé l’année. J’ai donc opté pour un redoublement avec l’intention de faire un Master 2 aussi. J’ai donc reçu un titre de séjour de 2 ans. Cette année, je ne suis pas sûr de valider en fonction de 2 mauvaises notes et de mon mémoire qui est un peu difficile pour moi. J’envisage des études en alternance, niveau Master, l’année prochaine. Si je veux renouveler mon titre de séjour, y aura-t-il un risque d’OQTF? Merci beaucoup

    • Maître R Cujas dit :

      L’absence d’évolution dans les études peut être considérée par la préfecture comme un manque de sérieux. Il existe dès lors un risque d’oqtf. A vous de justifier l’échec sur la dernière année d’études et la réorientation vers un autre cursus.

  5. Khadi dit :

    Bonsoir Maitre
    J’ai reçu un refus accompagné d’une Oqtf pour ma demande de titre. Je suis pascsé à un français. Les motifs énumérés sont l’absence d’une communauté de vie suffisamment établie et le fait de pas avoir déclaré un changement d’adresse. J’ai écris un recours gracieux en justifiant le changement d’adresse par mon contrat de location qui date de 2021 dans la même ville et par la même une déclaration d’impôts de 2022 en nos deux noms. Est-ce que j’ai une une chance que mon recours soit accepté ou je dois passer par un avocat ?

    • Maître R Cujas dit :

      C’est surtout un recours au tribunal qui aurait du être envisagé. Si vous êtes toujours dans le délai de recours contentieux, approchez vous d’un avocat, moi ou un autre, pour voir quelles seraient vos chances en cas de recours au TA.

  6. Hag dit :

    Bonjour
    Mon ami a reçu un oqtf + irtf
    Il a fait un recours dans les 48h avec un avocat
    Mais depuis 4 mois nous n’avons pas eu un retour

    Est-ce que c’est normal le délai de traitement ?

    • Maître R Cujas dit :

      S’il s’agissait d’une oqtf sans délai, avec recours à faire dans les 48 heures, normalement, le TA une fois saisi, juge rapidement, sous quelques jours. Cependant, il arrive, lorsque la personne ne fait pas l’objet d’un placement en rétention administrative, ce qui doit être le cas de votre ami, que le jugement ne soit pas immédiat. Votre ami peut toujours contacter le TA pour savoir si une décision a été rendue dans son dossier.

  7. Johny dit :

    Bonjour maître,
    J’ai été refusé mon titre de séjour étudiant et par la suite j’ai reçu un oqtf en novembre 2022 du faite que j’ai repris ma première année et l’année qui a suivi j’ai un problème de santé, du coup j’ai opter pour des cours en distanciel, tel est le refus de mon titre et du oqtf.
    Cependant j’ai put trouver une école ou j’ai put m’inscrire pour cette année. Mais étant donné que j’ai put de titre valide. Est ce que après les 1 ans je peux redemander un nouveau titre de séjour ?
    Merci

    • Maître R Cujas dit :

      Après un an suivant une oqtf, on peut envisager de déposer une demande d’AES, admission exceptionnelle au séjour. Encore faut-il avoir un dossier suffisamment solide pour espérer obtenir une régularisation de séjour. Le simple fait de poursuivre les études peut ne pas suffire. Si vous souhaitez un rdv afin d’en discuter plus concrètement, appelez notre cabinet.

  8. Belhadi dit :

    bonjour maître,
    Je vous écris au nom de mon cousin, qui a reçu un oqtf avec une erreur sur son lieu et sa date de naissance ( 1997 à alger au lieux de 1987 a oujda maroc ), sachant que sur le decadactylaire négatif et le procès verbal cette fois ci les informations son juste .
    Est ce que le fait qu’il y ai deux date et lieux de naissance différente fait de se OQTF un document caduc ? malgré le delais de 48 h de recours dépasser d’une semaine . merci beaucoup.

  9. Guidez dit :

    Bonjour,

    Mon compagnon à une OQTF depuis novembre 2022 avec un recours au tribunal qui a été refusé.
    Avons nous le droit de vivre ensemble?
    Est-ce que nous risquons, l’un ou l’autre, des sanctions si nous vivons ensemble?

    • Maître R Cujas dit :

      Pour faire court : en théorie oui, en pratique quasiment jamais. Il existe bien dans l’arsenal législatif une infraction d’aide au séjour irrégulier, mais elle n’est pas appliquée dans ce type de situation, du moins en pratique.

  10. Karim dit :

    Bonjour maître esque avec le nouvele loi qui va sortir de metre les gens avec des oqtf comme recherche sa pas aussi la loi de annulé que on peut déposer nouveaux dossier après 1 ans de oqtf sachant que jai reçu le 20 décembre 2022 et esque les preuves pendant l’année de oqtf on peut l’utiliser pour la prochaine demande ? Merci

    • Maître R Cujas dit :

      Ca n’est pas assez clair pour moi…si vous souhaitez qu’on analyse votre situation, appelez mon cabinet pour fixer un rdv : 01.42.65.40.66

  11. Yamani dit :

    Bonjour maître, j’ai reçu une décision d’oqtf après un depos dossier d’admission exceptionnel au séjour. j’était informé après un mois et demi de se quitte, à la préfecture le jour de renouvellement, car je l’ai pas reçu, il est retourné à la préfecture et j ai les preuve de trace qui mon donné la poste. Mtn j ai reçu une copie de la décision que j ai demandé à la préfecture, et j’ai contrasté cette desision avec un recours et j’ai envoyé les preuves du retour du recommandé qui était retourné à l’expéditeur + le nouveau enveloppe de la copie que j’ai reçu récemment avec une nouvelle date sur l’envelope, mais la date de décision et tjrs la même , et j’usqu à mtn j’ai pas de réponse du tribunal safait plus d’un mois. Je comprend rien dans cette situation !!

    • Maître R Cujas dit :

      Bonjour,

      Pour être en mesure de vous répondre concrètement il est nécessaire dans un premier temps d’étudier plus en détail votre situation dans le cadre d’une consultation au cabinet. Si vous souhaitez qu’on fixe un rdv revenez vers moi. 01.42.65.40.66

Laisser un commentaire